Le site web www.cipe-nice.fr a été développé dans le but de rendre le contenu le plus accessible possible à tous les visiteurs. Cela a été réalisé en respectant les meilleures pratiques, telles que la conformité aux normes W3C.

Cette déclaration d’accessibilité consigne les principales étapes que nous avons entreprises pour répondre aux besoins de toute personne souhaitant visiter notre site web.

Conformité aux normes

Les pages sur ce site web ont été développées en 2017 en s’inspirant de la norme WCAG AA, répondant à toutes les directives de priorité 1 et 2 des règles pour l’accessibilité des contenus web du W3C.

Toutes les pages de ce site utilisent un balisage sémantique structuré. Des balises H1 sont utilisées pour les titres principaux, des balises H2, H3 et H4 pour les sous-titres.

Navigation

Toutes les pages contiennent un lien vers la page d’accueil et le système du menu a été conçu de manière cohérente dans tout le site web. Chaque page générant une grande quantité de contenu a son système de recherche.

Nous avons mis en place des tabindex sur le site qui permettent de naviguer aisément avec la touche tabulation du clavier.

Voici les accesskey qui permettent une navigation aisée dans le menu:

  • 0 : Accessibilité
  • 1 : Accueil
  • 2 : Présentation de la CIPE
  • 3 : Bureau
  • 4 : Établissements adhérents
  • 5 : Partenaires
  • 6 : Actualités
  • 7 : Agenda des formations CIPE
  • 8 : Formations régionales
  • 9 : Contact

Images

Toutes les images du contenu utilisées dans ce site incluent des attributs ALT descriptifs.

Conception visuelle

Ce site utilise des feuilles de style en cascade pour la mise en page visuelle.

Si votre navigateur ou appareil de navigation ne prend pas du tout en charge les feuilles de style, le contenu de chaque page est tout de même lisible.

La conception est « dynamique », ce qui signifie qu’elle changera et adaptera la mise en page pour les différentes tailles d’écran telles que celles des tablettes et des téléphones portables.

Ce site a vérifié tous ces contrastes afin de faciliter la lecture des contenus grâce à des outils spécialisés (http://webaim.org).

Polices de caractère

Ce site utilise des tailles de police relatives, compatibles avec l’option « taille du texte » spécifiée par l’utilisateur dans les navigateurs visuels.

La couleur et la taille des polices ont été soigneusement choisies pour répondre aux normes de dimensionnement et au contraste recommandé avec l’arrière-plan.

La police choisie est Open Sans (sans-serif), elle permet une lecture facile.

Liens

Nous avons essayé de limiter le nombre de liens. Nous avons ajouté des attributs title à chaque lien qui était cliquable par une image.

Nous avons essayé de différencier ces liens du reste du texte en les soulignant ou en changeant le pointeur de la souris.

Formulaire

Chaque entrée est précédée de son label. Les champs obligatoires sont stipulés par une étoile. Les champs ne se vident pas en cas d’erreur.