Qui sommes-nous ?

La Communauté Inter-Hospitalière PACA Est (CIPE) est une association 1901 créée le 27 août 2008 par les présidents de CME et directeurs d’établissements des établissements de santé et médico sociaux publics afin de constituer un lieu Carte établissementsde débat convivial et collectif autour de problématiques partagées et de promouvoir les démarches communes autour de la qualité et de la sécurité des soins, d’organiser des formations transversales ou de faciliter les coopérations interétablissements ( CLUD, ResO infectio…). Elle rassemble aujourd’hui 23 établissements sur le territoire PACA Est, la Haute-Corse et la Principauté de Monaco, dont le CHU de Nice et les CH de Menton, Cannes, Grasse, Antibes, Draguignan et Fréjus. Elle associe donc des établissements des Groupements Hospitaliers de territoire des Alpes Maritimes et du Var.

Organisée à ses débuts autour d’un « Comité Qualité » à l’instar d’une structure régionale d’appui qu’elle souhaitait préfigurer et qui devrait bientôt voir le jour en PACA à l’aune de la loi de modernisation de la santé de janvier 2016 ! L’objectif était de promouvoir les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, telles les RMM, ou les retours d’expériences sur la certification en privilégiant les retours d’expériences. La CIPE accompagne aujourd’hui les professionnels de santé œuvrant dans le contexte hospitalier, dans leurs formations transversales aux enjeux du monde de la santé comme la e-santé et participe aux projets de restructuration en support des équipes. La relance par Image d'un hopitalla loi des structures régionales d’appui comme la création des GHTs pourrait demain offrir une nouvelle opportunité à la CIPE qui a constitué un vrai réseau professionnel régional.

La présence très nombreuse et géographiquement très large des professionnels à toutes les manifestations organisées, le rapprochement de la CIPE des structures régionales dédiées au risque infectieux ou à la lutte contre la douleur, font de la CIPE une association conduite par les professionnels au service d’autres professionnels. Au moment où les rapprochements entre structures hospitalières sont imposés réglementairement, ses actions de formation, de partage d’expériences professionnels à s’approprier et à anticiper, d’échanges de bonnes pratiques aident les professionnels à s’approprier et à anticiper les changements tant organisationnels que technologiques technologiques, plaçant les professionnels et les patients au cœur de ses missions.