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Atelier Gestion du stress lié à la crise COVID
24 novembre 2020 à 15 décembre 2020
Atelier Hebdomadaire le mardi après-midi du 24 novembre au 15 décembre, nous vous proposerons une date en fonction des disponibilités
OBJECTIF :
Analyse des éléments spécifiques en jeu dans le stress des professionnels de santé et des personnels du monde hospitalier
Modalités pédagogiques : exposé + échanges et analyse de pratiques
- Exposé d’un thème spécifique par les animateurs et/ou les invités (30 min)
- Partage d’expérience par le groupe de participants et analyse guidée des conséquences psychiques induites par la crise Covid
Date : Mardi après-midi de 14h à 17h
Début des séances hebdomadaires en novembre 2020
Lieu : Salle de conférence Archet 1 niveau 5 CHU de Nice
Public : Tous personnels hospitaliers établissements PACA Est
7 participants par session
Contenu Présentation d’un aspect spécifique par une psychologue du travail CHU de Nice (et par d’autres intervenants invités) 30 min
Nous apporterons une réflexion sur les spécificités du stress lié à cette crise et leur évolution en fonction des phases de la pandémie.
Lors de la première phase (confinement), la découverte de la vulnérabilité commune aux soignants et aux soignés, le stress des soignants lié à la gravité du pronostic et au risque de contagion, la complexité des procédures, la culpabilité des soignants par rapport à la mise en risque des proches, le stress lié à l’attente de la « catastrophe » collective annoncée, le stress lié à l’incertitude inédite quant au pronostic individuel et au devenir collectif, lié à la cacophonie scientifique et à l’absence de consensus et de leader, lié à la diffusion constante d’infos dans les médias, lié au décompte de « morts », etc…
Lors de la deuxième phase (été), une accalmie passagère des inquiétudes, un réaménagement psychique, une préparation à la « 2ème vague ».
Lors de la rentrée de septembre, une nouvelle prise de conscience de la permanence du risque viral, un aménagement des relations sociales, la diminution de la compassion envers les « testés positifs » dont certains ne sont pas malades, l’interdépendance de la vie professionnelle et personnelle et le « droit de regard » de chacun sur le respect des règles sanitaires par « l’autre », une lassitude au niveau de la mobilisation par rapport à l’hyperactivité de la première phase.
Tour de table des participants :
Qu’est-ce que cet évènement a modifié dans votre vie relationnelle professionnelle :
- Les différents aspects peuvent être abordés : relation à l’équipe, relation hiérarchique, relations aux patients
- Donner un exemple au niveau du vécu, une modification au niveau de votre comportement, un élément au niveau du ressenti
Analyse : nous étudierons comment ces différentes expériences dans plusieurs domaines relationnels expriment les conséquences d’un remaniement psychique. Ce remaniement est nécessaire à l’adaptation à une nouvelle situation. La mise à distance des émotions permise par ces échanges et ce nouvel éclairage pourra diminuer l’éventuel impact négatif de ce remaniement pour les participants.