En 2016, les journées de formation de la CIPE consacrées au thème « Qualité de vie et qualité des soins» ont réuni près de 300 professionnels des établissements hospitaliers de Menton à Draguignan et ont révélé le rôle majeur du management dans la qualité de vie au travail. Une après-midi dédiée au thème du Management en Santé, coordonnée par le Dr Colette Dahan, responsable formation de la CIPE, en collaboration avec l’EDHEC Business School et l’IAE a été organisée dans l’amphithéâtre de l’Archet 2 le 21 février dernier. Le rappel des fondamentaux du management par le Pr Sabrina Loufrani, a permis de comprendre pourquoi le management est encore plus nécessaire aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles valeurs, l’arrivée de la génération Y, et le développement de nouvelles compétences managériales humanistes. Les enjeux et perspectives de l’impact de la T2A sur les équipes a été présenté par le Pr. Thierry Garrot. La révolution de la digitalisation, phénomène technologique et sociétal qui impacte le système de santé, a été développée par le Pr. Loick Menvielle qui, études et sondages à l’appui, a largement démontré comment l’exercice de nos métiers va être bouleversé par les nouveaux outils et le nouveau patient, acteur de sa santé. Des exemples et des modèles d’innovation managériales induits par cette révolution dans d’autres secteurs, tels l’hôtellerie ou la prestigieuse Mayo Clinic n’ont pu que convaincre. Le Pr Stefan Crisan, spécialiste de psycho-sociologie dans son intervention « L’innovation Managériale, chimère ou nécessité? », a insisté sur la nécessité de trouver un nouveau paradigme dans le contexte actuel de turbulences, complexité et tensions. L’innovation managériale qui permet l’engagement des professionnels n’est pas seulement un rêve , « çà marche ! ». Agilité et créativité doivent être priorisées !
La deuxième partie de la session était consacrée au retour d’expériences, d’abord avec le management participatif dans le domaine de la sécurité des soins, par Chantal Salard, Directrice Qualité de l’institut Arnault Tzanck et ensuite le lien éthique et management au travers du groupe « Ethique et Management » de l’Espace Ethique Azuréen, représenté par Christine Saglietto et Jean-Pascal Choury (CHUN).
Près d’une centaine de participants médicaux, soignants et surtout d’encadrement soignants et administratifs, venant d’une quinzaine d’établissements, ont assisté à cette passionnante formation. Les témoignages et questions nombreuses du public, ainsi que l’évaluation de la journée, ont montré l’intérêt majeur de réfléchir ensemble, mieux connaître, participer et se former aux outils du management autour de la communication inter-personnelle, la gestion des conflits, l’accompagnement au changement et la révolution numérique.