PARIS, 13 septembre 2017 (TICsanté) – L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’université Paris Diderot ont créé un diplôme universitaire (DU) sur la santé connectée s’adressant aux professionnels de santé et à tous ceux qui “souhaitent construire et s’impliquer dans des projets de e-santé”, ont-ils annoncé dans un communiqué diffusé le 8 septembre.
Le diplôme est porté par l’université Paris Diderot et le centre de responsabilité “Santé connectée” de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, dirigé par le Pr Patrick Nataf, chirurgien cardiaque, et le Dr Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste.
Il privilégie une approche multidisciplinaire en rassemblant les expertises de professionnels issus de la santé (médecins et chercheurs de l’AP-HP), de start-up, de juristes, d’économistes et des équipes de l’institut universitaire de technologie (IUT) Paris-Diderot.
“L’enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée est un diplôme universitaire accessible aux soignants mais aussi aux administratifs, startupers et investisseurs qui souhaitent acquérir des bases médicales, techniques, juridiques et économiques pour mener à bien des projets de santé connectée”, a expliqué le Dr Boris Hansel, cité dans le communiqué commun de l’AP-HP et de l’université Paris Diderot.
“La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. Elle ne l’est pas non plus dans les cursus de formation des paramédicaux et administratifs. Il nous a semblé important de combler cette lacune et de proposer un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine”, a souligne le Pr Nataf, également cité.
La formation débutera le 11 janvier 2018 et les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’université Paris Diderot.
Elle comporte un enseignement dispensé en présentiel (4 journée réparties sur l’année universitaire 2017-2018), des cours en e-learning en partenariat avec le site d’information médicale Medscape, des travaux pratiques et des travaux tutorés.
Les enseignements en e-learning, d’une durée de 25 heures, portent sur la télémédecine, les applications, réseaux sociaux et objets connectés de santé, la protection et l’hébergement des données de santé, et l’architecture des objets connectés.
Les travaux pratiques concernent la compréhension du fonctionnement d’un objet connecté (étude d’un capteur, conditionnement et traitement du signal, protocole de communication, conversion analogique-numérique, etc.).
Les travaux tutorés comprennent une “bourse aux projets” (élaboration d’un programme d’e-santé, d’un objet connecté, commercialisation d’un produit d’e-santé). Pour mener à bien ces projets, les étudiants bénéficieront d’un accès à des spécialistes des domaines juridique, médical, technique et commercial.
Ces projets feront l’objet de l’écriture d’un mémoire qui conditionnera la validation du diplôme. La soutenance des mémoires est prévue pour la fin du mois d’octobre 2018.