Une centaine de personnes réunies dans l’amphithéâtre de l’Archet 2, personnels hospitaliers, professionnels de santé et étudiants, ont pu participer à ces journées passionnantes qui leur ont permis, grâce à des experts universitaires reconnus, d’actualiser leurs connaissances concernant les principaux déterminants de la santé, l’équilibre émotionnel, l’équilibre alimentaire et l’activité physique, en relation avec notre environnement.
Nous avons commencé la journée avec une présentation des déterminants de la santé par le Professeur Christian Pradier, Professeur de santé publique, et porteur en particulier du projet de Promotion de la santé auprès du personnel du CHU de Nice. Le Docteur Mohamed Benahmed, directeur de recherche INSERM, a ensuite ouvert le champ de l’épigénétique, dont les découvertes récentes, en particulier les données d’expression génique caractérisant l’inflammation chronique, montrent la nécessité d’un développement rapide de la prévention auprès des populations, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, et une vigilance indispensable dans le domaine de l’environnement, en particulier pour nos très très jeunes. Le Docteur Béatrice Leloutre, très engagée dans ces pratiques, et animant des ateliers de pleine conscience pour le personnel de son établissement (Lenval), nous a permis de découvrir ou approfondir le concept de santé globale porté par la médecine intégrative. Le Docteur Véronique Mondain a présenté l’état niçois de cette discipline qui s’impose progressivement, avec une université niçoise très impliquée via l’Observatoire des médecines non conventionnelles, avec un projet de Département de médecine intégrative, et, pour étayer l’importance de ce développement auquel elle consacre beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, a essayé de définir la notion d’équilibre émotionnel. La matinée s’est terminée avec le Professeur Grégory Ninot qui réalise à l’université de Montpellier un immense travail de méta analyse permettant de disposer d’informations scientifiques fiables dans ce domaine : les participants ont pu constater que la médecine intégrative est désormais bien présente dans certaines universités en France, comme elle l’est aux USA depuis plusieurs décennies.
La progression mondiale des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) depuis plusieurs décennies vient confirmer, si nécessaire, l’importance de l’alimentation dans l’inflammation intestinale, comme nous le présente le Professeur Xavier Hébuterne. Les repères nationaux 2017 ont été délicats à établir par l’ANSES, à l’issue d’une méthodologie multifactorielle très précise présentée par le Professeur Irène Margaritis, chef d’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition. La nutrition n’est pas le seul facteur environnemental qui nécessite notre vigilance de professionnels, mais aussi de citoyens : l’engagement d’Airy Chrétien dans ce domaine de l’environnement nous incite à nous mobiliser, par exemple pour que notre belle ville de Nice ne reste pas l’une des plus polluées de France (avant dernière !!). La journée se termine avec deux éléments essentiels de notre santé globale : le sommeil et de l’activité physique, dont l’importance est démontrée par beaucoup d’études, présentés respectivement par nos deux jeunes médecins : Robin Jouan et Noémie Ferré.
Place à la pratique lors de la deuxième journée. Des ateliers ont permis de découvrir des pratiques non médicamenteuses et/ou traditionnelles favorisant la santé globale : aromathérapie, Qi Gong, phytothérapie, méditation de pleine conscience, et thérapie d’activation de la conscience.
Les enregistrements vidéo des interventions du 18 juin sont disponibles sur la chaine youtube de la CIPE PREVENTION et SANTE INTEGRATIVE
PROGRAMME
18 JUIN 2019
Modérateur : Docteur Colette Dahan, Praticien hospitalier Santé publique CHU de Nice, organisatrice de la journée
Matinée
9h Café d’accueil
9 H 30 Les déterminants de la santé, Pr Christian Pradier, Département de Santé publique, CHUN
10 H L’apport de l’épigénétique au paradigme de la médecine intégrative, Dr Mohamed Benahmed,
10 h 45 La médecine intégrative, qu’est-ce que c’est ? Dr Béatrice Leloutre, Praticien Hospitalier, Hôpital Lenval
11 H 15 L’équilibre émotionnel : pratiques psycho-corporelles, Dr Véronique Mondain, Praticien Hospitalier, CHU de Nice
11 h 45 Paysage de la médecine intégrative en France, Pr Grégory Ninot, Université de Montpellier
Déjeuner santé
Après-midi :
14 H Nutrition et inflammation, Pr Xavier Hebuterne, Département de gastro-entérologie, CHU de Nice
14 h 30 Actualisation des repères de consommations alimentaires par l’ANSES , Pr Irène Margaritis, Chef d’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition, ANSES
15 H Recommandations liées à l’environnement, Airy Chrétien
15 h 30 Sommeil et équilibre, Robin Jouan, interne en psychiatrie, thèse en cours sur le sommeil
16 h 00 Activité physique et équilibre émotionnel , Dr Noémie Ferré, CHU de Nice et Azur sport santé
16h 30 Fin de la journée
19 JUIN 2019
9 h 30 Présentation des différents ateliers
Atelier de méditation de pleine conscience : Mahalia Dalmasso, https://www.essorsante.fr/ , Dr Béatrice Leloutre
Atelier d’hypnose-thérapie d’activation de la conscience : Drs Véronique Mondain et Pascal Delaunay, CHU de Nice
Atelier Qi Gong : Daniel Concas, Enseignant Qi Gong, Monaco
Atelier Aromathérapie : Isabelle Sogno-Lalloz, intervenante en cancérologie (CH Antibes)
Atelier Phytothérapie : Pascale Gelis-Imbert, Pharmacienne spécialisée en phyto-aromathérapie
12h 30 à 14h Déjeuner santé
16 h à 16h 30 Table ronde et évaluation de la journée avec les participants
MEDECINE INTEGRATIVE 18 juin 2019 CIPE
Recommandationsenvironnementales_CIPE_18juin2019v2
2019.06.14 CIPE sante integrative NF